blog

29 oct 2012

Bonjour à tous , depuis le temps que je ne suis pas venu par ici.

Beaucoup de choses à faire et par manque de temps, je ne peux pas venir souvent ici.

Je viens ici aujourdhui pour essayer de vous faire passer un message.

Le commerce des orchidées est de plus en plus malsain. Les importantions illégales se multiplient ( législation identique aux animaux comme l'éléphant par exemple ), les mensonges sur la provenance réelle des plantes sont devenus récurants. Donc merci de faire passer le message à tous ceux qui veulent acheter des orchidées botaniques, demandez au vendeur la provenance et renseigner vous avant d'effectuer un achat sur la qualité du vendeur ( la premiére impression peut etre trompeuse) . Tout ceci dans votre interet puisque la plante ne tiendra pas et mourra ( et vous direz que les orchidées, c'est trop dur alors que c'est juste un souci de plantes ), dans l'interet des vrais producteurs qui cultivent leurs plantes au moins 6 mois avant de vous la vendre ( orchidée étant arrivée en France par des moyens légaux avec ces papiers comformes ) ou qui font eux même la culture de la plante de A à Z, et surtout , ce qui m'interesse , dans l'interet des orchidées dans leurs milieux naturels, de plus en plus d'espéces se retrouvent dans des situations critiques à cause des arrachages sauvages pour irriger tout ce commerce.

Cela vaut aussi pour les orchidées francaises que nous pouvons voir dans nos campagnes, il ne faut pas les arracher, premiérement parce c'est illégale et ensuite parce les chance de reprise ne sont pas trés bonnes. Donc c'est mieux de la laisser tranquille et de revenir lui rendre une petite visite chaque année et la voir se multiplier.

 

28 juillet 2011

Me revoila, un an aprés , pas le temps de refaire des pages ni de faire des billets réguliers .

Je vais faire un peu de pub pour moi même

Renseignements sur http://lilleauxorchides2011.blogspot.com/

 

Si j'ai le temps , un de ces 4 , il faudra que je mette des photos de quelques plantes quand même car beaucoup de choses ont changés .

19 juillet 2010

Un petit tour sur mon blog pour vous mettre quelques floraisons tout d'abord de plantes tropicales et ensuite d'orchidées.

Il faut vraiment que je retravaille sur le site mais le nombre de plantes est vraiment devenu impréssionant ( voir photo de la Passiflora en arriére plan il n'y a que du vert )donc il faudrai 300 pages de plus et je vis toujours dans le même appartement et je n'ai toujours pas de serre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 janvier 2010

Tout d'abord , bonne année à tous avec un peu de retard mais j'ai beaucoup d'occupation en ce moment qui ne me permettent pas de mettre mon site à jour tout le temps.

Je vous présente "La vipére".
Acheté en mars 2009 comme bulbo fascinator fleurs ouvertes ce jour (il y a 4 autres hampes qui suivent donc je referai des photos)
J'adore ces couleurs ( le jaune est plutot vert et le labelle et petits "poils" presque noir) et sa forme mais j'ai de gros doutes sur son pedigree car la fleur comporte des caractéristiques de fascinator et de putidum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientot

24 oct 2009

Bonjour à tous,

J'ai fait comme d'habitude, je ne suis pas venu mettre réguliérement de nouveaux messages ni mettre de nouvelles pages mais je mets ici toutes mes nouvelles acquisitions:

Gongora atropurpurea

Phragmipedium lindleyanum var. sargentianum

Phalaenopsis cornu cervi fma.chattaladae ( tout petit bout de chou de quelques mois)

BLC Shelly Compton X Memoria Robert Strait

Phalaenopsis Arlington ( hieroglyphica x pulchra )( lui aussi est née il y a peu)

et le plus beau pour la fin:

Paphiopedilum Gigantifolium X Paphiopedilum St Swithin ( énorme et magnifique mais floraison pas pour tout de suite )

A plus tout le monde

13 oct 2009

 photos en vrac

8 oct 2009

Aujourdhui, rien de vraiment intérressant à part l'ouverture d'une fleur de Jimy ( Bulbo Jim Krull ) et en plus il embéte son copain Mr Eed parce qu'ils sont toujours en traion de faire la course ( le premier à fleurir ) en juillet c'était Eed qui avait gagné.

Si , un truc important, gongora colombiana qui est arrivé d'Equateur il y a 3 semaines me commence deja 2 nouvelles pousses.

Hier, Zygo a pris la direction de la poubelle car fleuri une fois , probléme de croissance et choppe souvent des maladies et des parasites donc plutot que de polluer les autres j'ai préféré lui montrer la sortie.

 

A+

3 oct 2009

Voila un an que ce site a été crée et le nombre de visiteurs ne cesse de croitre chaque jour. Un grand merci a toutes les personnes qui sont passés par là à la recherche de quelques choses ou juste pour regarder.

J'ai enfin réussi à mettre quelques fiches orchidées à jour, j'ai supprimé celle qui soit sont mortes soit parti chez d'autres car au fil du temps on prend conscience qu'il faut éviter de partir en tout sens .

J'ai décidé de me consacrer en grande partie aux bulbophyllums mais je laisse de la place pour les paphiopedilums, les gongoras et aussi pour les superbes cattleyas qui sont un vrai régal pour les yeux et aussi pour le nez .

Une grosse pensé comme tout les jours à ma petite caille qui me manque mais qui je sais , regarde toutes ses belles fleurs comme elle le faisait avant .

2 septembre 2009

Voila, juste tenir au courant que le site sera bientot remis à jour car depuis le mois de mai je n'ai pas eu trop la tête à ça.

Je serai à Paris pour l'expo d'orchidées qui se déroulera du 11 au 13 septembre ( j'y serai le samedi midi ) plus d'info recherchez expo orchidées paris 2009 , là vous trouverai l'adresse et les exposants. Je serai aussi à Grisy ( 77) le week end d'aprés mais d'ici là je pense que j'aurai ajouté un autre billet sur le blog.

Poutouille, je te dédie ce site et tout le reste  Innocent, je sais que tu me regarde là ou tu es .

20 fev 2009

Je suis en train de voir pour acheter de nouvelles plantes en dehors des orchidées dont une que je pense etre la plus belle fleur au monde de par sa couleur et sa forme . Si quelqu'un est interressé , je peux lui donner les adresse mais attention , ce ne sont pas des plantes pour tout le monde ce sont des compliqués

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site