29 oct 2008

Bonjour a tous et a toutes,

Voila mon premier post sur le blog depuis le temps que je dois le faire mais j’étais en convalescence et je n’avais pas toujours le temps de m’occuper du site.

Malgré certaines parties qui ne sont pas encore finies, je me prends en main pour mette en place un récit journalière ou du moins hebdomadaire de la vie des plantes de mat.

Pour vous situer un peu l’action, je vie dans un appartement de 56 m² (une grande salle à manger, une cuisine, une salle de bain et 2 chambres).Les plantes se trouvent soit dans la salle quand elles sont en fleurs soit dans la chambre qui leur ai dédié (dans laquelle se trouve la mini serre). Rien que sur le meuble de mon ordinateur j’ai 5 plantes différentes et pas question de faire de grands mouvements car derrière il y a le bougainvillier qui fait 70 cm de «  tour de taille » et 2.30 m de haut, en fleur en ce moment.

Pour la petit histoire, c’est le premier de toute la population chlorophyllienne, je l’avais acheté il y a 2 ans environ en fleur déjà mais mesurant 20 cm de haut (il y a eu des haut et des bas mais après un entretien journalier, il a survécu).

Donc, de l’autre  coté du bougain, il y a l’anthurium (dont j’avais oublié la rubrique), qui après un rempotage pour cause de gigantisme, se porte a merveille. Il me fait de nouvelles fleurs et feuilles, c’est sa deuxième floraison depuis 1 an et demi.

Les orchidées se portent toutes bien :

·        bulbo pectenvenaris  grandi presque a vu d’œil

·        les Phalaenopsis ne connaissent pas le verbe faner, certains restent en fleurs pendant 5 mois et quand elles fanent il y a déjà d’autres fleurs qui sont déjà la. Part contre, pour les sans fleurs, j’attends avec impatience la première floraison. (4 en fleurs, un qui va remettre ça d’ici peu, et 2 acquis sans hampes florales)

·        Paphiopedilum, lui non plus faner connait pas, depuis le 2 aout, il a perdu une fleur mais en a fait une autre.

·        Et les autres poursuivent leurs croissances, même greminus (Angraecum germinyanum) qui est arrivé d’Allemagne malade.

Voila ce que je peux dire aujourd’hui.

Demain, m’attend une grosse journée car je vais faire une dizaine de boutures de bougainvilliers et replanter toutes les boutures et semis qui ont poussé dans l’eau.

A bientôt

Mat

Commentaires (1)

1. jacqueline (site web) 08/11/2008

Vos plantes sont magnifiques Mat. Leur mettez-vous de la lumière en supplément et quel type de lumière, pendant combien de temps?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site