Beallara tahoma glacier

Tribu

Hybride


Sous-tribu

Hybride


Généralités

Il s'agit d'un hybride intergénérique, résultat du croisement de Miltassia cartagena x Oda alaska sunset créé en 1970.
(Brassia x Miltonia X Cochlioda x Odontoglossum)
La plante, de croissance rapide, peut mesurer jusqu'à un mètre de haut.
Les pseudobulbes sont ovales, comprimés, groupés sur le rhizome et mesurent 10 cm de haut sur 6 cm de diamètre.
Les feuilles, unies, (maximum 2 par pseudobulbes) sont linéaires à oblongues et condupliquées à la base. Elles mesurent en général 40 cm de long sur 5 cm de large.
L'inflorescence, implantée à la base du pseudobulbe, longue de 50 cm est érigée. Elle met près de 7 semaines pour se développer, et porte au maximum 10 fleurs très légèrement parfumées, surtout le soir.
Chaque fleur mesure 15 cm de diamètre.
En forme d'étoile, elles sont de couleur blanc crème à vert tendre avec une grosse tache chocolat ou mauve clair en leur centre et au sommet du labelle.

Support & Compost

La culture se fait en pot, dans un compost à base d'écorces de pin de moyenne granulométrie, de polystyrène expansé et d'un peu de sphagnum.


Température

Il faut opter pour la serre tempérée et veiller à ce que les températures minimales nocturnes en hiver ne tombent pas au-dessous de 15°C.
L'été, il faut lui éviter des températures supérieures à 30°C.


Lumière

Il faut assurer une ombre légère ou une lumière solaire tamisée (de 25 000 à 40 000 lux).


Arrosage

Les arrosages doivent être abondants pendant la période de croissance, et jusqu'à maturation des pseudobulbes.
Néanmoins, il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages afin d'éviter la pourriture des racines qui sont très fines, et donc fragiles.
Après la fin de maturation des bulbes (qui doivent être aussi gros que les précédents) espacer les arrosages afin d'assurer une période de repos à la plante.


Humidité

60% d'humidité est un minimum acceptable.


Fertilisation & Multiplication

Engrais
Pendant la période de croissance, donner un engrais équilibré de type NPK 10-10-10, en veillant à bien mouiller le substrat avant de le mettre afin de protéger les racines de risque de brûlure.

Multiplication

Lors des rempotages, qui se font en principe tous les 2 ans, lorsque la plante est devenue volumineuse, il est possible de diviser le rhizome, mais en veillant à toujours laisser 3 pseudobulbes vivants ensemble.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site