Thrips

Les thrips  


Les dommages des thrips sont avant tout esthétiques. Mais s’ils sont présents en grand nombre, ces insectes peuvent affaiblir la plante. Lorsque la température est élevée, le thrips complète son cycle de vie en deux ou trois semaines. Trois espèces de thrips sont couramment rencontrées sur les plantes d’intérieur.

Description

Nom commun: thrips des petits fruits, thrips de l’oignon, thrips des serres
Nom scientifique: Frankliniella occidentalis, Thrips tabaci, Heliothrips haemorrhoidalis
Nom anglais: western flower thrips, onion thrips, greenhouse thrips

Les thrips sont de petits insectes suceurs, de l’ordre des thysanoptères. Leur corps allongé, jaune, brun, noir ou blanc, mesure de 1 à 2 mm et ressemble à un grain de riz. Le thrips adulte est doté d’une paire d’ailes plumeuses. Il se déplace en marchant et en sautant. Il lui arrive parfois de voler, s’il est dérangé. La nymphe du thrips ressemble beaucoup à l’adulte, mais son corps est plus clair et dépourvu d’ailes. La femelle peut pondre jusqu’à 300 oeufs par mois, en conséquence les populations peuvent exploser très rapidement. Il faut donc être vigilant et intervenir dès les premiers signes d’infestation.


Hôtes préférés

Les infestations de thrips sont un problème fréquent dans les serres de production. À l’intérieur des résidences, les plantes suivantes sont les plus attaquées: bégonia, croton, crassula, cyclamen, datura, dieffenbachia, ficus, fuchsia, gerbera, gloxinia, hibiscus, impatiente, orchidées, rhododendron, saintpaulia, streptocarpe, et yucca.

Ces insectes semblent préférer les fleurs blanches. Leurs dommages sont plus importants sur les végétaux stressés par un manque d’eau.

Dommages

À l’aide de leurs pièces buccales, les thrips percent les tissus végétaux pour en aspirer le liquide. Les cellules vidées se remplissent d’air, la plante se couvre graduellement de petites taches blanches ou argentées. Lorsque les taches sont très nombreuses, elles forment des stries longitudinales.
Les feuilles et les fleurs attaquées peuvent se déformer et flétrir. La présence des thrips affaiblit la plante et ralentit sa croissance.
Comme les thrips s’attaquent également aux bourgeons, les nouvelles feuilles et les fleurs peuvent être difformes et rabougries.
Les thrips peuvent propager des maladies virales.

Dépistage

Inspectez régulièrement le dessous des feuilles et l’intérieur des fleurs. Secouez les différentes parties de la plante au-dessus d’une feuille de papier et utilisez une loupe pour bien identifier l’insecte.

Des pièges collants peuvent révéler la présence des adultes. Ces pièges sont vendus dans les jardineries, mais ils sont faciles à confectionner. Appliquez de la colle conçue à cet effet ou de la gelée de pétrole sur une bande de carton blanc, jaune ou bleu. Installez les pièges à proximité du feuillage et inspectez-les fréquemment.

Seuil de tolérance

Intervenez dès que le problème est identifié.

Mesures préventives

Inspectez méticuleusement les plantes que vous introduisez dans la maison, celles que vous venez d’acheter et celles qui ont passé l’été à l’extérieur.

Maintenez la vigueur des végétaux en les arrosant régulièrement.
Désinfectez les outils de taille avec de l’alcool isopropylique à 70 % (alcool à friction).
Procédez à un dépistage fréquent.

Contrôle écologique

Isolez les plantes infestées dans une pièce fraîche.

Taillez et détruisez les tiges et les feuilles très endommagées.

À l’extérieur, délogez les thrips avec un jet d’eau assez fort, avant de les entrer.
À l’intérieur, passez les plantes sous la douche.
Si l’infestation est importante, effectuez un rempotage avec un terreau sain.

Laissez macérer une ou deux gousses d'ail dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrez la macération et ajoutez-y une cuillère à soupe de savon à vaisselle sans phosphate. Pulvérisez ensuite toutes les parties de la plante infestée, jusqu’à égouttement. Répétez le traitement tous les cinq jours pendant trois ou quatre semaines.
Des insecticides à base de savon sont également offerts dans le commerce. Suivez les directives du fabricant.

Ecrit par Pierre-Yves Comtois

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site