Saintpaulia

Nom commun :

Saintpaulia, Violette africaine
Nom latin : Saintpaulia ionantha
Origine : Afrique
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs : blanc, rose, rouge carmin, bleu, mauve, lilas, violet, uni ou bicolore
Exposition : mi-ombre, lumière vive mais pas de soleil direct
Sol : mélange de tourbe, terre de bruyère et sable
Humidité du sol : laissez sécher le substrat légèrement entre les arrosages
Hauteur : 10 à 40 cm
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 18 ºC
Rempotage : tous les deux ans au printemps
Méthode de multiplication : à partir d'une feuille pourvue de son pétiole, enfoncer verticalement jusqu'à la limbe dans du terreau
Taille : retirez les fleurs fanées et les feuilles mortes
Maladies et insectes nuisibles : pourriture, tarsonème, cochenille farineuse
Toxicité : -

Saintpaulia est également connu sous le nom de violette africaine. Sa taille réduite, sa floraison abondante et la grande diversité des cultivars existants en font une plante fleurie très populaire. La plupart des plantes sur le marché sont des hybrides aux pétales simples ou doubles. Les fleurs peuvent êtres bicolores, teintées de blanc, de bleu, de pourpre, de corail, de rose et même de jaune. Les feuilles formant une rosette peuvent être de différents tons de vert ou panachées.

Saintpaulia demande une ambiance relativement humide et il sera donc bon de le cultiver sur une soucoupe renversée et immergée jusqu'au niveau supérieur dans un cache-pot.

Il est déconseillé de bassiner cette plante car le feuillage et les fleurs ne supportent pas la vaporisation.

La motte des Saintpaulia sera maintenue toujours humide sans excès et les arrosages se feront uniquement avec de l'eau tiède.

Il faut placer les Saintpaulia dans un endroit très clair mais abrité du plein soleil. Placez-les près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest en hiver en le protégeant des rayons directs du soleil et à l'est en été.

La multiplication se fait par bouturage de feuilles munies de 1 à 2 cm de tiges dans un mélange sableux maintenu légèrement humide. Pour aider l'enracinement, couvrons les boutures avec un voile de matière plastique. Après quelques semaines, nous verrons apparaître une jeune plante à la base de chaque feuille.

Evitez les courants d'air froid.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site